Principes anti-régime

 

On peut apprendre à manger « normalement », même si on souffre d’un trouble de comportement alimentaire. Les régimes peuvent faire maigrir dans un premier temps, mais on regrossit (même davantage !) dans un deuxième temps. Les régimes créent la restriction cognitive (des tabous alimentaires).

Les régimes gâchent le métabolisme, et créent une déconnexion entre les sensations de la faim et la satisfaction.

Il faut apprendre à s’accepter et à s’écouter même si on n’est pas content de sa façon de manger ou de son poids.

La plupart des personnes entament un régime parce qu’elles ne se trouvent pas bien. Or, on peut changer beaucoup plus facilement si on agit en accord avec soi-même, et non par « punition ».

On n’a pas forcément besoin de maigrir pour bien vivre.

Parfois, les problèmes du comportement alimentaire dissimulent d’autres soucis.

  • Est-ce qu’on a du mal à s’occuper de soi-même (on prend soin des enfants, du compagnon, et de tout le monde sauf soi) ?
  • Est-ce qu’on fait ce que l’on aime vraiment dans la vie (on n’est pas épanouie dans le travail, etc. Du coup, le fait d’être mince, ou de faire un régime, pourrait « tout changer »)
  • On n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui ne va pas, mais on n’est tout simplement pas très heureuse…
  • Parfois on essaie de soulager les tracas de la vie en se donnant une fausse solution, comme un régime. Parfois les gens cherchent une solution ailleurs (sectes, alcool/drogue, dépenses, etc.) Si on a du mal à reconnaître et comprendre son mal-être, on essaie de le dissimuler.